QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE

         et qu’est-ce que l’hypnose n’est pas ?

 

Bien que l’hypnose est en soit un état tout à fait naturel pour l’humain, il reste l’un des phénomènes les plus fascinants de l’esprit humain. Cette capacité à plonger dans cet état concentré de conscience unique ouvre la porte à d’innombrables possibilités pour améliorer votre santé, votre qualité de vie, votre bien-être et vos performances.

 

ALORS, QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’hypnose est un état modifié de consciencedans lequel la personne atteint un stade très profond et très concentré de conscience. En état hypnotique, la personne concentre toute son attention sur des sensations internes. C’est ce qui permet de déconnecter du monde extérieur et de l’esprit conscient. Cela ne veut pas dire que l’on ne perçoit pas ce qui se passe à l’extérieur, la personne est simplement concentrée sur son propre processus. C’est alors que la personne plonge dans un état hypnotique que l’on appelle souvent une transe hypnotique.

En hypnothérapie, l’hypnose sert à aider une personne à tirer profit de cet état concentré de conscience pour atteindre un objectif concret. L’état hypnotique fait que vous utilisiez toutes vos capacités, toutes ressources personnelles, tous vos outils internes et toutes vos forces intérieures que vous n’utilisez pas en temps normal de conscience.Mais en état de transe hypnotique, les limites conscientes disparaissent. Alors la personne est plus réceptive à de nouvelles façons de faire et de pensée qui aideront à résoudre les problèmes qui se présentent.

L’hypnose c’est essentiellement de contourner la résistance de l’esprit conscient, ou si vous préférez dans des termes plus hypnotique « d’endormir » l’esprit conscient. Ensuite, c’est de communiquer efficacement avec l’esprit subconscient pour qu’il puisse faire les modifications nécessaires dans l’esprit inconscient.

 

COMMENT SE MANIFESTE L’ÉTAT D’HYPNOSE ?

Concrètement, chacun d’entre vous expérimentez l’hypnose quotidiennement. Il s’agit de ces quelques instants ou vous « décrochez » du temps présent. Votre esprit s’évade pour très peu de temps… Vous perdez la notion du temps et la perception de tout ce qu’il se passe autour de vous… C’est ce qui peut arriver lorsque vous lisez, ou lorsque quelqu’un vous parle et que vous pensez à autre chose.

L’exemple classique est d’être dans la lune. Votre attention est totalement concentrée sur quelque chose en particulier… et vous faites complètement abstraction de la réalité consciente…

C’est aussi lorsque vous conduisez la voiture et que votre attention est complètement ailleurs… et pourtant, vous avez arrêté au feu rouge… quand quelqu’un a traversé la rue, vous avez ralenti… si quelqu’un vous a coupé, vous avez fait la bonne manœuvre… et rendu à destination, vous avez l’impression que le trajet a pris cinq minutes, à la place du trente minutes habituelle… Vous vous êtes même demandé si vous avez utilisé la route habituelle…

Dans le bureau, en hypnothérapie, l’hypnose se manifeste par un état de bien-être agréable… souvent accompagné d’avoir l’impression d’avoir « voyagé » à quelque part… un peu comme cette sensation, quand vous fermez les yeux pour dormir et qu’à un moment donné vous êtes dans cet espèce d’entre-deux… comme ici et ailleurs… en même temps…

 

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE N’EST PAS ?

L’hypnose n’est pas dormir

L’hypnose est un état modifié de conscience. Dans la définition de l’hypnose, il y a le mot conscience. Vous êtes conscient tout au long du processus hypnotique.

D’ailleurs, dans les années 80, des études ont été faits en scannant l’activité de cerveaux en dormant… et l’activité de cerveaux en hypnose. L’activité du cerveau est complètement différente en hypnose qu’en dormant.

 

L’hypnose n’est pas quelque chose que l’on fait à quelqu’un

L’hypnose est comme une danse. L’hypnotiseur amène une suggestion… et le sujet décide d’accepter ou pas la suggestion.

Si je reprends l’exemple de l’hypnose de spectacle. Ce n’est pas tout le monde qui veut monter sur une scène devant des centaines de personnes, et encore moins pour faire le clown. Par contre, en hypnothérapie les sujets veulent vraiment atteindre leur objectif. Alors ils acceptent volontiers les suggestions parce qu’ils savent que c’est pour les aider à atteindre leur objectif plus facilement, rapidement et en toute confiance.

 

L’hypnose n’est pas entrer dans la tête de l’autre

À cause de certains hypnotiseurs de spectacle, certaines personnes croient vraiment qu’un hypnotiseur peut entrer dans la tête de tout le monde. C’est pour le spectacle puisque l’hypnose fascine depuis des siècles.

Si je pouvais vraiment entrer dans la tête de quelqu’un, je pourrais avoir tous les numéros de cartes de crédit, les numéros de NIP, savoir les secrets les plus profonds de chacun. Et tout le monde voudrait apprendre l’hypnose pour pouvoir entrer dans la tête de tout le monde. Vous savez très bien que ce n’est pas le cas.

Comme je l’ai mentionné tantôt, l’hypnose est une danse… J’amène les suggestions… et la personne décide d’accepter les suggestions… ou pas. C’est le sujet qui a le contrôle du processus, et non l’hypnotiseur.

 

L’hypnose n’est pas un outil pour avoir le contrôle sur l’autre

On ne peut pas faire faire à quelqu’un, quelque chose que la personne ne veut pas faire. Même en hypnose, c’est impossible.

L’armée russe et l’armée américaine ont fait plusieurs expériences pour créer le soldat et l’espion parfait avec l’hypnose. Ça n’a pas fonctionné. Chacun à ses limites. C’est impossible de transgresser les valeurs et des principes fondamentaux de quelqu’un.

Je reviens à l’hypnose qui est comme une danse : l’hypnotiseur amène les suggestions, le sujet décide de les accepter, ou pas.

 

L’hypnose n’est pas un état dans lequel vous pouvez rester pris

C’est impossible, déjà que l’état hypnotique est naturel et que régulièrement vous entrez et sortez de cet état.

Des universités américaines ont fait des expériences pour savoir si quelqu’un peut rester pris en hypnose. Un hypnotiseur hypnotisait un sujet, pour ensuite sortir de la pièce. Après quelques minutes, les sujets ouvraient leurs yeux. Parce qu’ils aimaient l’état dans lequel ils étaient, certains ont glissé dans un sommeil de quelques minutes, pour ensuite ouvrir les yeux.

Alors, c’est impossible de rester pris dans cet état. C’est un état naturel que vous entrez et sortez déjà naturellement à tous les jours.

 

CONCLUSION

Ce qui est important de comprendre est que l’hypnose est naturelle. C’est aussi un puissant outil qui permet de contourner la résistance de l’esprit conscient pour communiquer directement à l’esprit subconscient.

C’est à travers cette communication que c’est possible d’activer la puissance du subconscient pour pour vous permettre d’améliorer votre santé, améliorer votre qualité de vie, améliorer votre bien-être et améliorer vos performances.

 

Si vous avez des questions par rapport à l’hypnose et aux bienfaits de l’hypnose,

vous pouvez me contacter à info@gagnemichel.com

 

Michel Gagné

Hypnothérapeute Professionnel